Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2006 5 04 /08 /août /2006 22:56

8 mars 2013

 

8_838905045_n.jpg

 

 

 

 

8 mars,

Hommage aux femmes !

Pour la journée du 8 mars, je vous invite à lire les 4 petites histoires (en couleur marron). Il y est question de femmes. Des femmes des Rois Mages !

C'est sur :

http://joie-en-communaute.over-blog.com/article-3755876.html

Bonne lecture

Gérard

 

 

 

 

 

 

Merci, Gérard, pour le partage de tes souvenirs.


Tout d'abord, cela me ramène aussi quelques années en arrière: jeune enseignante, j'ai profité d'une opportunité pour réaliser mon rêve: aller pour aimer les Africains et j'ai vécu, 2 ans à Fort-Lamy (Djaména, maintenant). J'étais missionnaire laïque au sein IMG_3715.jpgde la communauté des religieuse du Sacré Cœur. Je suis partie, comme raconte l'Histoire, avec l'esprit colonisateur, c'est à dire pour apporter mes Valeurs bien occidentales.

 

Lorsque je suis revenue, j'ai trouvé un article d'un cardinal, (je crois qu'il s'agissait du cardinal Decourtray) qui vantait la mission de l'Occident vis à vis des autres pays.

 

 

J'ai écrit (déjà) pour lui dire que j'avais beaucoup reçu des Africains et qu'au lieu de parler de ce que nous pouvons apporter, il faudrait apprendre à recevoir de l'autre, accepter l' idée que l'autre peut me faire découvrir quelque chose (pour ne pas dire quelqu'un) serait plus chrétien...

 

Il m'a répondu sa surprise!!!!


Jeune prof, j'ai commencé dans l'enseignement libre et on me posait souvent la question "y-a-il une manière chrétienne d'enseigner les mathématiques?" Au fil des ans, j'ai réussi à mettre des mots pour répondre. Ma mission "aimer mes élèves"(ce qui m'a d'ailleurs poussé à quitter l'enseignement libre pour les jeunes du public) et ce n'est pas ce que je dis qui importe mais ce que je vis avec mes élèves. Il suffit d'aimer !!!


A bientôt si tu veux bien d'autres commentaires
Amitiés
Alice Damay Gouin


alice.damay-gouin@laposte.net

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : Joie de vivre en communauté, en Afrique ou en Europe
  • : Plaidoyer pour une autre Église et un autre prêtre
  • Contact