Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2006 2 22 /08 /août /2006 15:10

Si c’était à refaire


L’appel  (suite de http://joie-en-communaute.over-blog.com/article-3756174.html )

 

En 1999 j’ai donc participé à l’appel et à l’ordination au diaconat de Louis Otshudi. En 2013, c’est l’ordination au diaconat de Didier Kaba.  Je vous laisse d’abord lire ce que j’écrivais aux amis le 18 décembre, quelques jours après cette ordination :

 

Saint Georges, le 18 décembre 2013

Bonjour

Hier il faisait – 16° à Saint Georges (Québec)… Ce n’est pas du temps à mettre longtemps le nez dehors !

 

DSC05190.JPG

 

DSC05202.JPG

 

On est bien au chaud, à l’intérieur, et j’ai donc eu  tout le temps de rassembler les photos prises par les uns et les autres samedi dernier, lors de l’ordination au diaconat permanent de Didier.

Avec ces photos, j’ai fait une vidéo qui permettra à ceux qui n’étaient pas là de voir un peu comment s’est passée cette belle journée.

Pour plusieurs parmi vous, Didier, Léa et leurs trois fils Alec, Mark et David ne sont pas des inconnus. Je ne suis pas seul à connaitre Didier depuis 1973 !

En ce qui me concerne, je suis heureux et fier de pouvoir être avec eux. C’est toujours une joie pour des parents de voir leurs enfants grandir  et prendre toute leur place dans la société. J’ai envie d’ajouter ici, et dans l’Eglise.

Pour aujourd’hui, j’ajoute la vidéo d’abord  dans le blog : « Une communauté sans frontières »

Didier s’y trouve déjà :

- dans le diaporama : http://joie2.over-blog.com/article-les-equipes-de-coeurs-vaillants-et-d-ames-vaillantes-aux-rois-mages-63551413.html

Il accompagne avec le tambour, les jeunes qui dansent lors de la fête de l’amitié (Akébé).

 

- Dans le diaporama  « Une communauté qui vit » 

http://joie2.over-blog.com/article-une-communaute-qui-vit-63965988.html

Des photos de : Léa et les enfants, le mariage religieux à Chevilly, le mariage à la coutume à Libreville.

 

Je vais donc ajouter un chapitre à mon livre, une branche à mon arbre…

Au chapitre 3, « A venir »   http://joie2.over-blog.com/article-63204245.html

 

Et puis, j’ajoute aussi  la vidéo sur le blog du Réseau des Anciens Jécistes d’Afrique. Au chapitre : Les félicitations et les encouragements de Mgr Portela.

http://reseau-raja.over-blog.com/article-les-felicitations-et-les-encouragements-de-mgr-portela-47313932.html

Mgr Portela, du Congo Brazzaville félicitait ces chrétiens qui n’oublient pas leur idéal chrétien quand ils sont à des postes de responsabilités dans la société. Plusieurs exemples illustrent ses propos. Entre autres, l’exemple de Didier qui travaille au CDRI (Centre de réadaptation en déficience mentale). Ces félicitations et ces encouragements sont tout aussi valables quand il s’agit de prendre des responsabilités dans l’Eglise.

Ca fait déjà beaucoup pour aujourd’hui. Je vous laisse regarder les photos !

A une prochaine fois

Bonne journée

Gérard

 

-------------------


 

Aujourd’hui (janvier 2014) j’ajoute ici un chapitre 12 bis, à mon autre livre : La joie de vivre en communauté… 

Car  j’ai retrouvé à Saint Georges  en 2013 ce que j’avais vu à Boulogne sur mer en 1999 : une communauté qui nous explique comment elle perçoit Louis et Marie Jeanne (à Boulogne sur mer), Didier et Léa (à Saint Georges).

 

la-famille-durant-l-ordination---Copie.JPG

 

Voici les deux témoignages qui ont été donnés lors de la cérémonie du 14 décembre à Saint Georges : celui de Renée Roy qui représente la communauté paroissiale de Saint Georges et celui de Barbra Tremblay, Directrice des services de réadaptation au CRDITED de Chaudière-Appalaches.

 

 

 

Monseigneur Proulx,


Je suis Renée Roy et je côtoie Didier depuis 5 ou 6 ans, d’abord sur l’équipe d’animation locale puis au service de la liturgie, à des cours universitaires et au service de la catéchèse des jeunes de notre paroisse.

Il me fait plaisir de vous parler du Didier que je connais, celui qui est impliqué au service de la Liturgie et au Service de la Parole.

Régulièrement il vient offrir ses services avant les célébrations liturgiques. 

Il est toujours prêt à agir aux endroits qui nous conviennent comme lecteur, comme ministre de la communion ou encore comme servant de messe.

Didier agit de façon sérieuse et responsable et  il est toujours souriant.

Il est très accueillant et  facile d’approche avec tout le monde.

Comme étudiant, il partage facilement des expériences vécues afin d’aider le groupe à mieux comprendre.

Il s’implique dans les projets avec le groupe et il prend des initiatives intéressantes.

Didier désire ardemment travailler avec les jeunes et il a demandé d’avoir le plus de jeunes possibles aux différents services de cette cérémonie aujourd’hui.

À tous les dimanches matins il rencontre des jeunes inscrits en Catéchèse Biblique Symbolique et il est apprécié.

Depuis longtemps il me parle de travailler avec des adolescents afin de leur permettre une rencontre avec Jésus Christ.

Je sais aussi qu’il est impliqué avec son pays d’origine sur des projets communautaires.

C’est pourquoi, Monseigneur Proulx, je recommande Didier Kaba pour l’ordination au diaconat.

Renée Roy

 

 

 DSC04979.JPG

 

 

 

DSC04985.JPG

 

 

Bonjour,

 

C'est un grand honneur pour moi de venir témoigner aujourd'hui des qualités humaines de Didier que nous avons la chance de côtoyer depuis maintenant 3 ans au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement.

 

Avant d'écrire ces quelques lignes, j'ai pris soin de me rappeler les valeurs chrétiennes qui nous guident et qui devraient se dégager chez Didier.  J'ai également sollicité quelques membres de son personnel afin de valider avec eux leur vision.

 

Bienveillance, Respect, Écoute et Équité, voilà les valeurs qui sont véhiculées par Didier. À l'image d'un père de famille, Didier est un homme bon et juste pour l'ensemble du personnel sous sa responsabilité. Lorsqu'il parle de son équipe de gestion, il se plait à les appeler ses filles et son gars. L'affection et l'admiration qu’il leur porte se traduisent dans l'ensemble de ses gestes quotidiens, par son souci à recréer les liens tels ceux qui unissent une famille. Bien qu'il soit exigeant envers eux, il est sans cesse à la recherche de pistes pour les soutenir, voir à améliorer leurs conditions d'exercice et à les amener au dépassement. Il est franc dans ses communications et guidé par un grand respect envers les personnes qui l'entourent. 

 

Homme de cœur, ses capacités d'écoute ainsi que sa grande disponibilité aux autres sont indéniables. Tant pour ses collègues, son personnel que la clientèle, il est toujours prêt à leur ouvrir les portes de son bureau peu importe l'heure. Il sait mettre l'humain au centre de ses priorités et entretenir de bonnes relations, d’ailleurs reconnues de ses partenaires. Il prendra soin de faire un détour tout particulier pour les saluer et prendre des nouvelles.  

 

Grand travailleur, Didier ne compte pas ses heures. Dans les moments où certains seraient dépassés, il demeure calme et prend le temps de se reposer afin de prendre le recul nécessaire à une bonne prise de décision.

 

En mon nom et celui de ses collègues, je tiens à souligner toute l'appréciation que nous portons à Didier. Il véhicule des valeurs et des pratiques de gestion humanistes et en cohérence avec celle de notre établissement.

 

Merci et félicitations à Didier pour cette grande étape de vie qu'il vient de franchir aujourd'hui. Nous sommes très fiers de lui.

 

 

Barbra Tremblay

Directrice des services de réadaptation

CRDITED de Chaudière-Appalaches

!cid 60 =0ABBF6D9DFFC09CA8f9e8a93d@isn rtss qc

 

 

 

 

 

J’attends avec impatience le jour où je participerai à l’ordination d’un ou d’une « chargé(e) de la communion », qui sera présenté(e) par sa communauté, par son employeur, par ceux et celles qui pensent que la personne ordonnée a effectivement ce charisme de mettre de l’huile dans les rouages, de favoriser l’unité ardemment souhaitée par le Christ.

 

 

 

 

 

 

 

La suite au chapitre 13

ou


Retour au sommaire 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérardw
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Joie de vivre en communauté, en Afrique ou en Europe
  • Joie de vivre en communauté, en Afrique ou en Europe
  • : Plaidoyer pour une autre Église et un autre prêtre
  • Contact